Registre FINMA N°29719

Épargne enfant en 2021

Épargnez de manière intelligente et offrez à votre enfant de quoi accomplir ses rêves

.

Based on 86 reviews

.

Pourquoi faire une épargne enfant en 2021

Que ce soit pour ses futures études, son premier appartement ou la voiture de son premier travail, lui offrir un capital de départ, grâce à l’épargne enfant, c’est l’aider à bien débuter sa vie et c’est surement l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez lui faire. 

En effet, nous savons l’importance de faire des études dans la vie, la richesse d’un séjour linguistique afin d’y apprendre une langue. Sans parler de sa première voiture ou tout simplement du moment de son indépendance avec un premier appartement.

Encore faut-il savoir quelle épargne enfant choisir ? Découvrons cela ensemble et offrons le meilleur à votre enfant. 

Comment fonctionne l’épargne enfant en banque ?

L’épargne enfant en banque est la solution la plus classique et la plus connue. Autrement dit, les parents ouvrent un compte bancaire au nom de leur enfant sur lequel ils versent librement les montants qu’ils souhaitent. Arrivé à ses 18 ans votre enfant a le contrôle total du compte et peut en disposer comme il le souhaite.

Les taux d’intérêt très bas ainsi que les frais élevés sur les comptes épargnes, ont toutefois rendu ces solutions bien moins intéressantes qu’auparavant. Elles ont tout de même un intérêt c’est le fait que l’argent est “liquide” en cas de besoins et qu’il peut être retiré à tout moment. Mais est-ce bien là le but de cette épargne ? 

Comment fonctionne l’ épargne enfant en assurance ?

La seconde solution est l’épargne en assurance 3ème pilier enfant. Il s’avère que c’est cette solution qui est de plus en plus privilégiée pour ses aspects fiscaux, les protections qu’elle offre et les rendements.

Vous souscrivez généralement à un 3ème pilier épargne pour votre enfant. Vous êtes ainsi la personne possédant le contrat et votre enfant sera le/la bénéficiaire. Cette solution comporte bien des avantages, que se soit en terme de rendements, de protection et de fiscalité, nous allons découvrir ensemble quels sont les avantages de l’épargne enfant. 

Qui garde le contrôle de l’épargne de son enfant ?

Contrairement à l’épargne enfant en banque ou dès la majorité il/elle pourra retirer l’argent épargné durant toutes ces années et en disposer librement, l’épargne enfant faite dans une assurance permet de garder le contrôle de l’épargne et de choisir le moment ou vous le verserez à votre enfant. 

En effet, même si cette épargne lui est destinée, vous êtes la personne propriétaire du contrat et de l’épargne et l’assurance vous versera à vous l’argent épargné. Vous pourrez ainsi choisir si c’est le bon moment ou non de lui verser l’argent en totalité ou partiellement.

Quelles protections offrir à son enfant ?

Epargner pour son enfant afin de lui permettre de démarrer dans la vie est un objectif important pour tout parent. Cependant, il faut également se poser la question de ce qu’il adviendrait si vous n’étiez plus la pour le faire. 

En effet, si en banque l’épargne s’arrête en cas de décès du parent et l’épargne accumulée et l’objectif d’épargne n’est pas réalisé, ce n’est pas le cas en assurance. En effet, l’un des avantages d’une épargne enfant en assurance c’est qu’en cas de décès des parents, l’épargne va être continuée par l’assurance jusqu’à l’échéance du contrat. Dans certains cas, la somme finale sera tout de suite versée à l’enfant et un juge contrôlera ensuite que l’épargne de cet enfant soit protégée jusqu’à sa majorité. 

Il est malheureusement difficile de continuer à épargner si vous deviez être invalide et à l’Ai. En assurance une protection existe également contre l’invalidité. Si vous deviez ne plus pouvoir travailler à cause d’une maladie / accident, l’assurance prendrait le relai et verserait pour vous les primes jusqu’à l’échéance permettant ainsi de continuer l’épargne de votre enfant. 

Capital Garanti

S'il arrive un malheur au parent responsable, le capital lui est versé quoi qu'il arrive

Fiscalité Avantageuse

Dans certains cantons, il est même possible de faire des économies d'impôts et de déduire fiscalement

Épargne & Protection

Possibilité d'inclure une rente d'incapacité de gain maladie et accident pour protéger votre enfant

Un vrai bénéfice

Il existe plusieurs catégories de comptes pour enfants offrant des rendements importants

Un choix important

Quelle épargne enfant choisir ?

Le livret épargne bancaire

L' assurance épargne enfant

L'épargne déductible des impôts

L’épargne enfant en assurance rentre dans le cadre de la prévoyance 3ème pilier 3B. Il est donc possible d’économiser aux impôts sur Genève et Fribourg en déduisant les primes que vous versez sur l’assurance épargne de votre enfant.

Les montants déductibles de votre revenu imposable pour 2019 sont les suivants:
 Dans le canton de Genève

  • 2’200.- par année pour une personne célibataire
  • 3’300.- par année pour un couple marié
  • 900.- en plus de déduction par enfant dans votre déclaration

Dans le canton de Fribourg

  • 750.- par année pour une personne célibataire
  • 1’500.- par année pour un couple marié

Épargnez pour l'avenir de votre enfant et économisez aux impôts

Déduisez dès maintenant les versements effectués sur une assurance épargne enfant et économisez chaque année sur vos impôts de Genève et Fribourg

Un choix important

Les avantages de l' assurance enfant

La solution qui protégera l' avenir de votre enfant

Grâce à l’épargne assurance enfant, profitez d’avantage fiscaux, d’un contrôle total du compte, ainsi que d’une protection qui assurera l’avenir de votre enfant.