Registre FINMA N°29719

3ème Pilier 3A Lié

3e Pilier 3A Découvrez les Avantages & Conditions du 3ème Pilier Lié

.

Based on 61 reviews

.

Introduction

Le 3ème Pilier Lié 3A

La Suisse est l’un des pays où la part d’épargne personnelle pour la retraite est la plus importante. En effet, environ un tiers du revenu des retraités vient de leur prévoyance individuelle, alors que dans les autres pays, la plus grande part est celle versée par l’État. 

Une personne retraitée en Suisse reçoit environ 60% de son dernier revenu à l’âge de la retraite entre l’AVS et la LPP. Ce pourcentage baisse encore davantage si le revenu dépasse CHF 7’000.- par mois. Si vous gagnez par exemple 5’000.- maintenant, vous devez vivre avec 3’000.- par mois demain. Si vous gagnez 10’000.- par mois, cela passera à 5’000.-

La question se pose donc de savoir si ce revenu vous sera suffisant pour vivre et si ce n’est pas le cas, de voir comment pallier ce manque. Or, il se trouve que presque deux tiers des personnes actives en Suisse ont un 3ème pilier lié 3A, et il est intéressant de se demander pourquoi. 

Notre Analyse

À Qui S'adresse Le 3ème Pilier 3A ?

le 3A s’adresse uniquement aux personnes exerçant une activité lucrative salariée ou indépendante en Suisse. 

Le 3ème Pilier Lié 3A est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent

Retraite Complêtée

Compléter leurs avoirs de prévoyance vieillesse.

Privilèges Fiscaux

Employés : CHF 6'768.- / ans
Indépendants : CHF 33'840.- / ans

Protection Famille

Protéger leur famille contre les risques de la vie.

Devenir Indépendant

Constituer une épargne pour créer leur entreprise.

Devenir Propriétaire

Mettre de l'argent de côté pour acheter un bien immobilier.

Remboursement Hypo

Rembourser un prêt hypothécaire en mettant en nantissement sa police.

Détaillons maintenant ces avantages

L’avantage le plus apprécié du 3A est l’économie fiscale qu’il permet. En effet, la Confédération octroie des avantages fiscaux afin d’encourager la prévoyance individuelle des citoyens et de les inciter à se prémunir contre les risques financiers. Vous avez la possibilité de couvrir votre famille contre les risques de la vie (invalidité ou décès), et ce en bénéficiant d’une fiscalité réduite sur la succession. Et surtout les cotisations du 3A sont fiscalement déductibles et le 3A n’est pas imposé sur la fortune. Lors du retrait, le 3A est imposé sur le revenu mais à un taux réduit (1/5).

Votre argent travaille avec le véhicule d’investissement de votre choix, tout en ayant une surveillance qui garantit la sécurité de votre avoir. En effet, le 3A est soumis à des normes très strictes en ce qui concerne les placements. 

Si vous souhaitez devenir indépendant, acheter un bien immobilier pour vos propres besoins, quitter définitivement la Suisse ou si vous bénéficiez d’une rente d’invalidité et en cas de décès, votre argent est disponible immédiatement. Il peut également être mis en gage dans certains cas. 

En dehors de ces cas-là, le capital peut être retiré à partir de cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes) et au plus tard cinq ans après.

Garanties & Plus-Values

Vous avez d'excellentes garanties avec des plus-values potentielles importantes. Avec de bons conseils, nul besoin d'être un expert pour que votre argent fructifie en toute sécurité.

Rendement Fiscal 100% Garanti

Le rendement que permet l'économie fiscale est garanti et acquis chaque année. L'avoir est garanti à 100% sous forme d'assurance et bénéficie d'une protection contre la faillite personnelle.

En résumé, un 3ème pilier lié 3A offre des avantages dont il serait dommage de se priver.

Comparez les solutions de 3èmes Piliers parmi 35 compagnies partenaires