Registre FINMA N°29719

Le 3ème Pilier 3B Libre

Le 3ème Pilier 3B Libre
l'un des placements les plus avantageux en Suisse

.

Based on 51 reviews

.

Introduction

Le 3ème Pilier 3B Libre

Le 3ème Pilier Libre ou 3ème pilier 3B est tout simplement l’épargne que vous allez constituer librement selon les modalités de votre choix.  

Tout le monde peut constituer un 3ème pilier 3B, quels que soient son lieu de résidence et sa nationalité. De plus, il n’est pas nécessaire de travailler et d’avoir un revenu soumis à l’AVS (contrairement au 3ème pilier 3A).

Cette solution comporte des avantages et nous allons voir lesquels. 

Notre Analyse 3B

Quels Avantages du 3B ?

Durée Libre

La duré étant libre, vous pouvez réaliser vos objectifs de projets tels que vous les définissez.

Montants Libres

Aucune limitation du montant périodique ou de prime unique que vous pouvez verser.

Retraits Libres

Liberté totale de retrait du 3ème pilier 3B à tout moment et sans aucune contrainte.

Détaillons ces trois premiers avantages

Ce type de 3ème pilier n’a pas de montant limite et peut se faire sous forme de primes périodiques ou de primes uniques (capital investi). Autrement dit, il n’y a aucune limitation du montant annuel que vous pouvez verser. La durée du 3B est libre. il vous permet donc de réaliser vos projets sur une durée que vous définissez. Vous pouvez retirer l’avoir d’un 3ème pilier 3B à tout moment et sans contraintes, contrairement au 3ème pilier lié | 3A.

 

Bénéficiaires Libres

Choisissez les bénéficiaires en cas de décès librement.

Directives Libres

Le preneur, payeur de prime, ou le bénéficiaire peuvent être différents.

Prêt sur Police

Possibilité de recevoir des prêts sur polices à taux favorables.

Détaillons maintenant ces trois points 

Sous forme d’assurance, le 3B vous permettra également d’allier potentiel de revenu et/ou sécurité avec des possibilités de couvertures en cas de décès ou d’invalidité. En effet, vous bénéficiez dans ce cas de couvertures d’assurances tout à fait modulables en cas de décès ou d’invalidité et la clause bénéficiaire est complètement libre. Ce qui signifie que vous pouvez choisir les bénéficiaires de votre épargne, y compris des personnes extérieures à votre famille (compte tenu toutefois des réserves héréditaires fixées par la loi), à la différence du 3ème pilier 3A pour lequel les bénéficiaires sont strictement prévus par la loi, par ordre de priorité. 

Dans le 3ème pilier 3B, le preneur d’assurance, la personne assurée et le payeur de primes peuvent être des personnes différentes,  ce qui peut s’avérer intéressant selon les cas. 

Vous pouvez également recevoir un prêt sur votre propre police d’assurance (par exemple, à la place d’un leasing) à un taux favorable.

Mise en Gage Totalement Libre

Contrairement au 3A, cette solution peut être mise en garantie lors de tout type d'achat immobilier et ce sans contrainte ou encore pour un crédit commercial.

Épargne Enfant

Cette solution est régulièrement utilisée pour des plans d'épargne pour les enfants en alternative au compte d'épargne qui ne rapporte plus rien. Voir épargne enfant.

Quelle est la fiscalité pour le 3ème pilier 3B ?

La Fiscalité du 3B

Déductions Fiscales

Déduction fiscale possibles à Genève et Fribourg.

Rendements Exonérés

Rendements de la solution choisie exonérés d'impôts.

Capital Final Exonéré

Aucune imposition sur le capital final ou le retrait du 3ème pilier libre.

Détaillons ensemble la fiscalité des trois points ci-dessus

Au niveau fédéral, il n’existe pas d’avantage fiscal lié au 3B. Il y a des avantages fiscaux avec le 3ème pilier 3B, lorsqu’il est fait dans une assurance. Le 3B peut alors être déductible en tant que “prime d’assurance vie”. Sinon, la fiscalité du 3ème pilier 3B change selon les cantons. Elle peut être très favorable, mais essentiellement dans les cantons de Fribourg et Genève. Dans ces cantons, les primes versées peuvent être déduites du revenu imposable et donc générer un gain fiscal important, sans contrainte de retrait.

Le capital du 3B entre dans votre fortune et doit être déclaré fiscalement chaque année. Mais le rendement, contrairement aux solutions bancaires, n’est pas imposé si votre 3ème pilier 3B respecte certains critères. Il n’y a aucune imposition lors du retrait (de son vivant) du capital du 3ème pilier 3B.

Il existe un impôt pour des placements sous forme de primes uniques. Toutefois, il est possible de l’éviter en fonction du type de solution choisie. Attention toutefois à l’impôt sur la succession dans certains cantons. 

Avantages Supplémentaires 3B

Succession & Faillite

Protection Faillite

Si vous nommez dans la clause bénéficiaire d'un 3B votre conjoint ou enfant(s), vous êtes au bénéfice d'une protection de la police d'assurance contre une faillite. En effet, la police d'assurance ne rentre pas dans la masse en faillite dans ce cas, pour protéger la famille. Cette protection est donc très utile pour les indépendants qui prennent le risque de faillite sur leur fortune privée.

Succession du 3B

En cas de décès, le capital d'une 3ème pilier 3B entre dans la masse successorale (sauf en cas d'assurance avec seulement une couverture décès, appelée "risque pur") et il est donc judicieux de se faire conseiller correctement en fonction de votre canton de domicile, afin d'éviter de mauvaises surprises. Nous vous aiderons à optimiser votre solution.

Prenez le temps pour un conseil de qualité personnalisé